DANS LE JARDIN DE MAÎTRE VERRIER
Aux CENT MARCHES
DATES : 30.06 - 02.07.2023
STRUCTURE INVITANTE : Association DONT ACTE
Lieu : Morlaix
Jardin de l'ancien maître verrier Jean-Louis Nicolas
13, rue Longue
Horaires : De 11h à 19h
VERNISSAGE - SAMEDI 1ER JUILLET À 12H.
RENDEZ-VOUS DANS LE JARDIN DU MILIEU DE LA RUE (GRILLE)
Artistes : Elouan Cousin, Alix Lebaudy, Nesrine Mouehli, Marie‑Claire Raoul, Marianne Rousseau
Les artistes Elouan Cousin, Alix Lebaudy, Nesrine Mouelhi, Marie-Claire Raoul et Marianne Rousseau se sont rencontré.e.s en 2021 au sein du programme « De la nature » initié par l’association Espace d’Apparence.
Pour la huitième édition de l’événement poético-artistique et culturel « Les Cent Marches », l’association morlaisienne Dont Acte invite le groupe d’artistes à investir le jardin de l’ancien hôtel particulier du peintre et maître verrier du XIXème siècle Jean–Louis Nicolas.
La réflexion qu’il.elles ont menée précédemment sur la Nature trouvera ici un autre cadre, celui du jardin, et quel jardin !
Située au 13 rue Longue, au pied de l’escalier dit des Cent marches, la maison est implantée sur la pente montante de la vallée du Queffleuth. Le jardin entièrement clos est aménagé sur trois niveaux de terrasses, sur le versant très escarpé du coteau. Il bénéficie ainsi d’une vue spectaculaire sur la ville de Morlaix et les vallées alentours. La roche même affleure les murets de pierre colonisés par la végétation. La présence de plusieurs palmiers témoignent du goût au XIXème siècle pour les plantes exotiques rapportées par les explorateurs. Dans les dépendances et l’atelier de l’artisan, subsistent encore des outils, pochoirs ou peintures.
Il règne au sein du jardin une atmosphère d’un autre temps, l’impression de passer de l’autre côté du miroir.
Chaque artiste s’appropriera une ou plusieurs parcelle(s) et imaginera une œuvre singulière qui viendra s’inscrire dans cette scène paysagère, lieu patrimonial étonnant, source de divagations poétiques et artistiques. Dessins, peintures, sculptures, photographies, installations éphémères, performances ou lectures, exprimeront les résonances qui émanent de ce lieu escaladant la ville, écrin d’une nature qui reste spontanée, mémoire d’une époque révolue, de gestes artisanaux ancestraux, d’éclats de verres peints, de matières métamorphosées.
Remerciements
L’évènement Les Cent Marches est organisé par l’association morlaisienne Dont Acte.
Nous la remercions vivement pour cette belle invitation.
Un grand merci également à Véronique Paugam, heureuse propriétaire des lieux, de nous accueillir avec beaucoup de générosité dans son merveilleux jardin.
L’originalité du festival « Les Cent Marches » est de conduire le public vers les différentes pratiques artistiques (peintres, sculpteur.trice.s, plasticien.ne.s, photographes, designers, céramistes, poète.sse.s et écrivain.e.s) par le biais de la découverte d’une rue, de ses habitants, la beauté et l’intérêt patrimonial de ses combots, jardins particuliers offrant des points de vue inattendus sur la ville. Le jardin de la Maison de l’ancien maître verrier du XIXè siècle Jean-Louis Nicolas est un espace tout à fait remarquable, espace de nature en milieu urbain aménagé sur trois terrasses, bénéficiant de points de vue impressionnants sur la ville de Morlaix et les vallées environnantes.