ESCALE #2 – ABER-BENOÎT

Résidence au pays des abers

RESTITUTION

HORAIRES : 14H00 > 18H00

DATES : SAMEDI 04 ET DIMANCHE 05 JUIN 2022

LIEU : MAISON DES ABERS - TI AN ABERIOÙ (RUE DE TARIEC - 29830 SAINT PABU)

Dans le cadre du projet « De la nature » organisé par l’association Espace d’apparence, la Maison des Abers a accueilli, du 16 mai au 3 juin 2022, les artistes plasticien.ne.s Elouan Cousin, Vincent Lorgeré et Marieke Rozé, Marie-Michèle Lucas, Nesrine Mouelhi, Marie-Claire Raoul et Marianne Rousseau.

Il.elle.s ont été heureux.ses, lors d’une restitution les 4 et 5 juin 2022 à la Maison des Abers, de présenter les recherches qu’il.elle.s ont menées et les productions réalisées pendant la résidence.

Télécharger le dépliant "Escale #2 — Brest"

Conception et réalisation : Lorette Arnould

La Maison des Abers – Ti an Aberioù

Située à l’entrée de l’Aber-Benoît, à quelques kilomètres au nord-ouest de Brest, la Maison des Abers – Ti an Aberioù est un espace muséographique dédié à la découverte des trois abers : l’aber-Wrac’h, l’aber-Benoît et l’aber-Ildut. Les abers sont des lits de rivière inondés par la mer.

La Maison des Abers est un lieu d’animation, de documentation et d’exposition menée par des passionné.e.s de la culture et des espaces naturels sur le littoral breton.

L’histoire entre la Maison des Abers et le projet « De la nature »

Après la première étape du projet « De la nature » qui se déployait sur le territoire de Brest, les artistes avaient très envie de partir à la conquête du pays des Abers, territoire entre terre et mer, dont le littoral constitué de récifs, d’îlots, de dunes et de marais, dispose à la fois d’un environnement naturel d’une remarquable richesse écologique et d’un patrimoine culturel particulièrement inspirant.

Marie-Michèle Lucas nous a mis en relation avec Gérard Auffret, géologue marin, ancien chercheur à l’Ifremer et co-créateur de la Maison des Abers.

Une première rencontre entre l’association Espace d’apparence, les artistes et l’équipe de la Maison des abers s’est tenue en mars 2021. Le projet de résidence artistique a pris forme au fil des discussions qui ont suivies.

Une résidence artistique ouverte sur l’extérieur

Dès le début de la résidence, de nombreux échanges ont eut lieu entre les artistes et les adhérent.e.s de la Maison des Abers qui ont partagé avec générosité leurs connaissances affutées du territoire.

La restitution des 4 et 5 juin a été précédée le 24 mai d’une rencontre publique lors de laquelle les artistes s’étaient présenté.e.s et avaient évoqué les idées que le territoire des Abers leur inspirait.

Les artistes ont par ailleurs animé des ateliers pédagogiques auprès des enfants des écoles primaires de Saint Pabu.

Lire l'article à propos de la résidence sur le site web de la Maison des Abers

Partenaires

La résidence Escale #2 – Aber Benoît a été organisée en partenariat avec la Maison des Abers et la ville de Saint Pabu dans le cadre du projet artistique De la nature commencé en avril 2021 à Brest. Il est soutenu par le Ministère de la culture-DRAC Bretagne et le Conseil régional de Bretagne et accompagné par Passerelle centre d’art contemporain.

Infos sur la Maison des Abers

Ne manquez pas
lesles actualitésactualités du projet DeDe lala naturenature

Affiche pour la restitution Escale 2-Aber Benoît à la Maison des Abers les 4 et 5 juin 2022

No posts were found for provided query parameters.