Documentaire « De la nature »

Réalisation

Le documentaire « De la nature » a été réalisé par CLIP, association des étudiante.s du master Images et Sons (ISB) de l’Université de Bretagne occidentale de Brest.

Interventions

  • les plasticien.ne.s Elouan Cousin, Vincent Lorgeré et Marieke Rozé, Marie-Michèle Lucas, Nesrine Mouelhi, Marie-Claire Raoul et Marianne Rousseau, accueilli.e.s au local de la Pointe et au sein de l’ex-Cercle naval
  • Loïc Delassus, botaniste et phytosociologue

Lieux de tournage

  • Passerelle centre d’art contemporain, Brest
  • Plage du Moulin blanc, Brest
  • Tourbière du Canada, Gouesnou
  • Ex Cercle naval, Brest

Contenu

Ce documentaire souhaite rendre compte des interactions ayant eu lieu au sein de la résidence artistique « De la nature » sur la période allant de septembre 2021 à janvier 2022. Elle témoigne notamment de la rencontre « Point d’étape…De la nature », le 7 décembre 2021 à Passerelle centre d’art contemporain à Brest.

A propos du projet « De la nature »

Le projet « De la nature » réunit des artistes et des intervenant.e.s associé.e.s (botanistes, géologues, historien en art contemporain, philosophe…) afin d’interroger la notion de nature, sa perception, sa représentation et questionner la relation de l’être humain à celle-ci.
Depuis avril 2021, les plasticien.ne.s Elouan Cousin, Alix Lebaudy, Vincent Lorgeré et Marieke Rozé, Marie-Michèle Lucas, Nesrine Mouelhi, Marie-Claire Raoul et Marianne Rousseau, accueilli.e.s au local de la Pointe et au sein de l’ex-Cercle naval, travaillent sur les territoires brestois ; la rade, le Stang‑Alar, les anciennes pêcheries, les fonds marins sont autant de terrains de recherche que de lieux d’inspiration.
Le 7 décembre 2021, lors de la rencontre « Point d’étape…De la nature » à Passerelle centre d’art contemporain, les artistes ont dévoilé leurs processus de travail et leurs axes de recherches plastiques.

Responsable du projet « De la nature » : Marie-Claire Raoul
Référentes : Marie-Michèle Lucas et Marie-Claire Raoul

Partenaires

Le projet « De la nature » est accompagné par Passerelle Centre d’art contemporain dans le cadre du dispositif d’aide aux résidences d’artistes sur les territoires du Ministère de la culture-DRAC Bretagne et du Conseil régional de Bretagne. Il reçoit par ailleurs l’appui du Conseil départemental du Finistère et de la Direction Culture Animation et Patrimoines de la ville de Brest.

Remerciements

Gérard Auffret, géologue marin, ancien chercheur à l’Ifremer, co‑fondateur de la Maison des Abers, ;Bernard Dennielou et Axel Ehrhold, géologues sédimentologistes marins à l’Ifremer ; Badïa Larouci, curatrice de l’exposition « Escale #1 — Brest » ; Alix Lebaudy, artiste en résidence au sein du projet « De la nature » ; Sylvie Magnanon, directrice scientifique des actions régionales et inter‑régionales du Conservatoire botanique national de Brest ; et aussi l’équipe de CLIP,  les étudiant.e.s de l’EESAB, les bénévoles, les associations et toutes les structures, associations, bénévoles qui ont participé ou contribué de près ou de loin au projet « De la nature ».

Plus d'infos sur le projet  "De la nature"

Plus d'infos sur CLIP

Date:
Category:
Back to top