Texte Paul Ardenne à Brest-Texte noir souligné

ART VILLE VIVANT
ÉCOLOGIE

Dans le cadre du projet : De la nature

Coordonné par : Espace d'apparence

Soutenu par : Ministère de la culture — Drac Bretagne, Conseil régional de Bretagne, laboratoire HCTI - Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO-UFR lettres et sciences humaines)

En partenariat avec : Département Arts de l'UBO, Passerelle Centre d'art contemporain, librairie Dialogues

Sur l'invitation de l'association Espace d'apparence et du département Arts de l'Université de Bretagne occidentale, l'historien en art contemporain Paul Ardenne vient à Brest pour deux jours d'échanges avec les artistes en résidence au sein du projet De la nature et les étudiant.e.s.

Un rendez-vous littéraire à la librairie Dialogues et une conférence à Passerelle Centre d'art contemporain permettront également au public de le rencontrer et de découvrir son œuvre et ses nombreux sujets d’étude : le corps, l’architecture, l’art dans l’espace public, l’art et l’écologie.

Après avoir exercé le métier d’agriculteur, Paul Ardenne a entrepris des études de lettres, d’histoire et de philosophie, pour devenir ensuite agrégé d’Histoire et docteur en Arts et Sciences de l’art. Il a enseigné l’histoire de l’art contemporain à la Faculté des Arts de l’université d’Amiens. Collaborateur, entre autres, des revues « Artpress » et « Archistorm », il est l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait à l’esthétique actuelle, parmi lesquels « Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène » (éd. Le Bord de l’Eau, coll. La Muette, Lormont, 2019). Il est aussi critique d’art, commissaire d’exposition et écrivain.

RENCONTRES
DÉDICACE
CONFÉRENCE

LUNDI 9 JANVIER

18 H

RENCONTRE LITTÉRAIRE AVEC PAUL ARDENNE

Suivie d'une dédicace

LIEU : DIALOGUES — BREST
Café de la librairie
Rue de Siam

MODÉRATION : Marie-Michèle Lucas

L’écrivain et historien en art contemporain parlera de son parcours riche et diversifié en regard de ses écrits, essais et romans.

Inscription ICI

MARDI 10 JANVIER

17 H 30 – 19H30

CONFÉRENCE DE PAUL ARDENNE

Art et écologie. Nouvelles approches de la création contemporaine

LIEU : PASSERELLE — BREST
Centre d'art contemporain
41, rue Charles Berthelot

L’objet de cette conférence est d’appréhender ce que devient la création contemporaine face aux mutations environnementales actuelles. Comment le champ de l’art réagit-il à l’augmentation de la pollution, à

la dégradation de la biodiversité, au réchauffement climatique, à la raréfaction des ressources qui font aujourd’hui la une de l’actualité ? Les pratiques plasticiennes sensibles à l’écologie proposent des formes singulières : travail en immersion dans la nature et en prise avec le vivant, utilisation de matériaux recyclés, actions éphémères, création collaborative, esthétique de la responsabilité… Est-ce la promesse d’un âge nouveau de l’art ?

Inscription dans la limite des places disponibles ICI ou LA

A propos du projet
"De"De lala nature"nature"

Visuel [Paul Ardenne à Brest], les 9 et 10 janvier 2023
Back to top