Vues de l’exposition « Dans le Jardin de Maître verrier »

A l’occasion de la huitième édition du festival Les Cent Marches, organisé par l’association morlaisienne Dont Acte, Véronique Paugam, propriétaire de l’ancien hôtel particulier du peintre décorateur et maître verrier du XIXème siècle Jean-Louis Nicolas, a ouvert son jardin au public. Le temps de cet évènement poétique et artistique, elle a donné carte blanche à Espace d’Apparence pour mettre en espace les trois niveaux.

L’exposition DANS LE JARDIN DE MAÎTRE VERRIER s’est tenue les vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023 de 11h à 19h au 13 rue Longue.

Les cinq artistes invité.e.s, ÉLOUAN COUSIN, ALIX LEBAUDY, NESRINE MOUELHI, MARIE CLAIRE RAOUL ET MARIANNE ROUSSEAU, se sont approprié.e.s les espaces de ce jardin étonnant. Peintures, photographies, installations, expriment les impressions qu’il leur évoque.

Photos 1 : Nesrine Mouelhi, Coexistence commune disparue.

Photo 2 : Marie-Claire Raoul, L’arbre de Maître verrier, et Nesrine Mouelhi, Coexistence commune disparue.

Photos 3 et 4 : Marie-Claire Raoul, L’arbre de Maître verrier.

Photos 5 et 6 : Marie-Claire Raoul, La porte de Maître verrier.

Photos 7, 8, 9 et 10 : Alix Lebaudy, Je cherche une toute petite perle.

Photos 11 : Elouan Cousin, If sur l’If.

Photo 12 : Marianne Rousseau, Tissage en carrelage.

Plan de l’exposition

(Dessin de Marie-Michèle Lucas, artiste invitante)

Toutes les œuvres présentées dans le jardin ont été spécialement réalisées par les artistes pour ce temps des Cent Marches 2023.

Depuis avril 2021, dans le cadre du projet de recherche De la nature initié par Espace d’apparence, il.elle.s .réfléchissent ensemble sur un lien entre arts et sciences.
Ici, il s’agit de faire une escapade, un pas de côté dans un lieu historique aux racines artistiques et végétales.

Marie-Claire Raoul et Marianne Rousseau adressent des clins d’œil au vitraux du Maître Verrier. Avec du saule vivant ou des matières composites, elles revisitent à travers le rythme, la symétrie et les lignes courbes les inspirations végétales des artisans et artistes du 19ème siècle.
Elouan Cousin s’attache à l’if du jardin en y installant une image légère, diaphane, icône symbolique de notre histoire avec cet arbre particulier.
Alix Lebaudy a créé un miroir de ciel dans une clairière de charmes et celui-ci évoluera comme les ciels des peintures tout au long des 3 jours.
Nesrine Mouelhi propose une entrée dans le paysage morlaisien à travers une sculpture/peinture qui interroge notre relation à la peinture et aux jardins.
Une autre pièce de Marie-Claire Raoul en brins de saule, coquillages, algues et fougères vient augmenter la palmeraie que le maître verrier a installée dans son singulier jardin.

Présentation de l’exposition
par Marie–Michèle­ Lucas, 28 juin 2023

Date:
Back to top