Cartographie du territoire entropique/Pays des Abers, super 8, Île Tariec, Landéda, 2024

« Cartographie du territoire entropique » – Performance et projection par François Chemin

Date : samedi 20 juillet 2024

Horaires : 18:00 – 20:00

Lieu : Maison des Abers – Ti an Aberioù

Korn ar Gazel – Rue de Tariec – 29830 Saint-Pabu

Entrée libre

Lors de cette performance, François Chemin invitera le public a prendre part au protocole qu’il a mis en place autour des enregistrements cinématographiques et sonores qu’il a réalisés sur le territoire des Abers. Enterrés dix jours auparavant dans la terre sableuse à proximité de la Maison des Abers, ces œuvres seront ici exhumées, puis, une fois sorties de terre, transportées dans la salle de projection de la Maison des Abers. Débutera alors la projection du film numérique documentant le processus de création de ce projet, puis la diffusion du film analogique et de son vinyle.

Ainsi, l’artiste découvrira en même temps que le public l’action du temps et du sol sur son œuvre.

Un temps d’échanges avec les spectateur·ice·s clôturera cet événement public.

A propos du projet Cartographie du territoire entropique

L’entropie implique que toute énergie et toute matière tend à disparaître par “mort thermique”. Cependant, nos perceptions des environnements reposent sur des principes anthropocentriques, nous poussant à ignorer dans notre pratique quotidienne des territoires cette vérité universelle d’une chute continue “au centre des choses qui tombent” (Albert Camus, Noces à Tipasa, 1938).
C’est en réponse à ce phénomène que l’artiste rennais François Chemin réalise une cartographie où les territoires se révèlent grâce à des relevés photographiques, sonores et cinématographiques, de manifestations de l’entropie, qu’elle soit matérielle, tels les bunkers ou d’ordre culturel, immatériel, tels les mégalithes.

Nous avons le plaisir d’accompagner François Chemin dans la poursuite de ce projet grâce au dispositif d’Aide aux artistes plasticien.ne.s en Bretagne avec le soutien du Conseil régional de Bretagne et la participation de La Maison des Abers – Ti an Aberioù.

Crédit photo : Cartographie du territoire entropique/Pays des Abers, super 8, Île Tariec, Landéda, 2024, François Chemin.

En savoir plus sur le projet CARTOGRAPHIE DU TERRITOIRE ENTROPIQUE

Back to top