« Escale #3 — Aber Benoît » dans la Maison des Abers

L’exposition « Escale #3 – Aber Benoît » est issue des explorations menées par sept artistes sur le territoire de l’Aber Benoît lors de temps de résidence à la Maison des Abers-Ti an Aberioù. Ainsi, du 24 juin au 17 septembre 2023, le public a été convié à découvrir sur le sentier GR34 et à la Maison des Abers-Ti an Aberioù, le résultat de leurs pérégrinations artistiques invoquant poésie, imagination et investigation scientifique.

Dans l’espace d’interprétation, les artistes exposaient des œuvres mais aussi des éléments de leurs recherches.

Merci à tous les artistes présenté.e.s et aux partenaires : la commune de Saint-Pabu , la Maison des Abers-Ti an Aberioù,  Passerelle Centre d’art contemporain dans le cadre du dispositif d’aide aux résidences d’artistes sur les territoires du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Bretagne et du Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère et la Communauté de commune du Pays des Abers.

Consulter ou télécharger le dépliant de l'exposition "Escale #3 — Aber Benoît"

Vincent Lorgeré et Marieke Rozé – « Coring 2 »

Moulages réalisés en cire, coquillages concassés, vase, argile, sérigraphies originales en bichromie.

Le projet ‘Coring’ est inspiré par les carottes sédimentaires marines collectées par les équipes de l’IFREMER. Il est mené en collaboration avec les sédimentologues Axel Ehrhold, Bernard Dennielou et Angélique Roubi et avec Mathieu Pavoine, physicien médical à l’hôpital Morvan à Brest .

Marie-Claire Raoul – « Résurgences »

Processus de recherche, photographies et dessins liés à l’installation ‘Dour ar Gazel’ qui comprend la structure en perches de bambou ‘Hent ar Mor’ et celle en brins de saule ‘Ti Haleg’.

‘Dour ar Gazel’ évoque la zone humide située en tête d’écoulement du ruisseau du Bous, probablement liée à un phénomène de résurgence de la nappe phréatique.

Elouan Cousin – Recherches de la déformation par le mouvement

Objets trouvés dans la laisse de mer de l’Aber : champignon et tube en PVC, barre en fer et galets. Photographies de ces mêmes objets mis en mouvement de rotation à l’aide d’un tourne-disque.

Marianne Rousseau – Études pour « Le scoubidou hydraulique »

Dessin et collage, peinture acrylique sur bois

Études réalisées d’après un dessin technique d’un scoubidou hydraulique extrait de l’ouvrage de Pierre Arzel « Les Goémoniers ». Cet outil, utilisé par les goémoniers à partir des années 1970 pour la récolte des algues marines, a contribué à améliorer leurs conditions de travail.

Nesrine Mouelhi – Carnet de recherches et peintures des anciennes pêcheries

Quatre peintures acrylique sur toile de coton et carnet de recherche.

Dans le cadre de sa résidence à la Maison des Abers, Nesrine Mouelhi s’est intéressée aux anciennes pêcheries dont les vestiges sont visibles sur l’estran à marée basse, voire parfois seulement lors des grandes marées. Une pêcherie (« kored », « Ar gored » en breton) est un dispositif de pierres, non maçonné, qui forme un barrage pour piéger les poissons.

Marie-Michèle Lucas – Rituaire

Classeur de recherches sur l’élaboration du ‘Rituaire’ et vidéo de présentation du livre d’artiste ‘Rituaire’ (3 min).
Le livre d’artiste ‘Rituaire’, réalisé entre avril 2022 et juin 2023, propose des rituels pour célébrer l’immensité de la mer, la force des marées, la fragilité des saisons et témoigner de la trace des humain.e.s qui fréquentent ou ont fréquenté la côte des Abers.

Date:
Category:
Back to top