Titre Frictions côtières

Un projet éditorial mené par la graphiste autrice MARION BONJOUR

PRÉSENTATION DU PROJET MARDI 14 NOVEMBRE À 18H À PASSERELLE CENTRE D'ART CONTEMPORAIN

Période : 2023

Soutien : Projet soutenu dans le cadre du dispositif "Aide aux jeunes artistes plasticien.ne.s en Bretagne" mis en place par le Conseil régional de Bretagne.

Terrain d'études : l'Aber-Benoît

Structure associée : Maison des Abers-Ti an Aberioù

Chercheuse associée : Eugénie Cazaux, chercheuse géographe au Laboratoire LEGT (Littoral, Environnement, Géomatique, Télédétection) de Brest.

Artistes associé.e.s : Loup Ballais et Julia Crinon

INTENTIONS PREMIERES

Faire collectif autour d'un questionnement majeur de notre société
Devenir passeuse de contenu
Rendre intelligible des notions complexes
Créer une écriture sensible autour de sujets scientifiques
Publier un livre d’artiste et un manuel pour l’organisation des collectifs

Un projet qui mixera esthétique, poésie et engagement.

Marion Bonjour souhaite rendre visible, lisible et intelligible des pensées complexes, entremêlées de doutes et de données.

A l’aide d’outils (comme le livre « Comment s’organiser ? Manuel pour l’action collective » de Starhawk), de méthodes, d’écoutes et de rencontres, Marion Bonjour propose de concevoir un ouvrage retraçant des questionnements de l’équipe du Centre botanique national de Brest sur les enjeux environnementaux actuels et sur la façon d’y sensibiliser le public.

Par la rencontre et les partages de connaissances, elle produira un travail plastique qui se déploiera dans un livre d’artiste composé d’une myriade de contenu très diverses (photomontage, modélisation 3D, données pures, textes, dessins).

Marion Bonjour considère l’espace du livre comme un espace de vie des images, conception couplée avec son désir de faire émerger la pensée éditoriale dans un espace d’exposition. Le livre envisagé comme vecteur de lien, d’échange et de pédagogie.

Ce livre d’artiste pourrait être produit avec les ateliers d’impression suivants : La Pam (lithographie), Super Banco (risographie ), Atelier McClane (sérigraphie ).

En parallèle de ce travail de création, elle aimerait produire un site web qui permettra de réaliser une édition en web-to-print, c’est-à-dire une édition réalisée entièrement avec le langage HTML et CSS, à imprimer soit-même depuis un navigateur web. Ce site serait dédié à l’archivage numérique de ce projet de création artistique.

PROJET DÉFINI

Avec son regard de graphiste-autrice, Marion Bonjour  a développé un univers graphique singulier pour parler du territoire des Abers, son histoire culturelle, économique et sociale, ses enjeux actuels liées à la crise climatique, en se basant sur des échanges avec l’équipe de la Maison des Abers-Ti an Aberioù, la documentation disponible dans ce lieu d’interprétation et sur ses propres ressources documentaires. Ses investigations ont également été nourries par le dialogue établi avec Eugénie Cazaux, chercheuse géographe au sein du LEGT de Brest. Les recherches de cette dernière traitent du « Désir de rivages » de nos contemporains et des enjeux immobiliers en cause à l’aube du changement climatique. Enfin, Marion Bonjour a fait appel aux artistes Julia Crinon et Loup Ballais, autrice et auteur de science-fiction, pour imaginer un texte en lien avec le dérèglement climatique.

SOUTIENS

Le projet de recherche « Frictions côtières » a été mené avec la participation de La Maison des Abers – Ty an Aberioù. Il a été accompagné par l’association Espace d’apparence dans le cadre du dispositif d’ « Aide aux artistes plasticien.ne.s en Bretagne » avec le soutien du Conseil régional de Bretagne.

Marion Bonjour présentera le projet « Frictions côtières » Mardi 14 novembre à 18h à Passerelle Centre d’art contemporain.

Suivez le projet Frictions côtières

Portrait de
Sérigraphie du projet éditorial Frictions côtières de la graphiste autrice brestoise Marion Bonjour
Maquette du projet éditorial Frictions côtières de la graphiste autrice brestoise Marion Bonjour
Maquette du projet éditorial Frictions côtières de la graphiste autrice brestoise Marion Bonjour
Maquette du projet éditorial Frictions côtières de la graphiste autrice brestoise Marion Bonjour
Maquette du projet éditorial Frictions côtières de la graphiste autrice brestoise Marion Bonjour

No posts were found for provided query parameters.

« On parle de la désertion des campagnes, mais celle de la côte n’est pas moindre. Tous ceux qui le peuvent tentent de trouver de l’embauche à la ville, s’engagent (dans la Marine ou dans l’Armée de terre) ou s’efforcent d’entrer dans une administration ».

Jean Le Hir, 1932 président de l’Association des goémoniers