Les artistes ayant participé au projet « De la nature » sont invité.e.s par l’association morlaisienne Dont Acte et Marie-Michèle Lucas à investir lors de l’évènement « Les Cent Marches » le jardin de la Maison de Jean-Louis Nicolas, peintre décorateur et maître verrier au XIXe siècle.
Véronique Paugam, propriétaire de cet hôtel particulier classé monument historique depuis peu, nous a proposé de découvrir le lieu, véritable bijou du XIXe siècle regorgeant de trésors insoupçonnés.
A cette occasion nous avons rencontré Jean-Michel Kerdilès, Jen-Luc Bourel et Catherine Urien à l’initiative du Festival Les Cent Marches.
L’endroit est tout simplement magique, délicieusement désuet. Nous avons eu le privilège de visiter la demeure en cours de restauration. Les murs intérieurs sont décorées des fresques peintes par le maître verrier.
L’atelier semble être resté tel qu’à l’époque de Jean-Louis Nicolas avec ses outils, les carreaux de verre peints, les éclats de verres colorés, les pochoirs en métal. Tout est source d’étonnement.
Laisser un commentaire