Capture d'écran de la visio du 10 novembre 2022 avec les artistes du projet [De la nature]

Suite du projet De la nature en 2023

Dans les coulisses d’Espace d’apparence, il se prépare de nombreuses actions pour l’année 2023. Pour faire le point, une rencontre en visio avec les artistes et l’équipe de l’association s’imposait.

A l’ordre du jour la poursuite du projet De la nature.

Tout d’abord, dire que cette deuxième session est soutenue une fois de plus par la Région Bretagne et la Drac-Bretagne dans le cadre du dispositif d’aide aux résidences sur les territoires et avec l’accompagnement de Passerelle Centre d’art contemporain.

Ensuite, les artistes Elouan Cousin, Alix Lebaudy, Vincent Lorgeré et Marieke Rozé, Nesrine Mouelhi, Marie-Michèle Lucas, Marie-Claire Raoul et Marianne Rousseau sont partants pour continuer cette aventure ainsi que la curatrice Badïa Larouci.

Enfin, les partenariats mis en place l’année précédente se confirment tandis que d’autres se profilent.

Les Abers : dedans/ dehors

Ainsi, nous sommes très heureux d’être à nouveau accueilli.e.s par la Maison des Abers-Ti an Aberioù et la ville de Saint Pabu, cette fois-ci au sein d’un parcours d’exposition qui se déploiera dans l’espace d’interprétation et à l’extérieur sur le sentier GR 34 qui longe le littoral du territoire de l’Aber Benoît.

Les Cent Marches à Morlaix/Jardin du verrier

L’association morlaisienne Dont Acte nous invite également à participer au rendez-vous Les Cent marches qu’elle organise à Morlaix.
Cet évènement réunit tous les étés durant un week-end entre 25 et 30 artistes, plasticien.ne.s et écrivain.e.s. Il s’agit d’inscrire un geste artistique dans la rue dite des Cent Marches et dans les espaces privés, maisons et jardins, des riverains. Nous aurons la chance de pouvoir investir le jardin dit de la maison de l’ancien Maître verrier de Morlaix, demeure classée monument historique.

Nesrine Mouelhi et Marie-Michèle Lucas ont pu rencontrer le 15 octobre dernier des membres de l’équipe organisatrice lors de leur présentation du livre  » Cent artistes dans les Cent Marches ».

Paul Ardenne à Brest

Marie-Michèle Lucas et Marie-Claire Raoul projetaient depuis quelques temps d’inviter l’historien en art contemporain Paul Ardenne à venir à Brest échanger avec les artistes participant.e.s au projet De la nature. 

Et bien ce projet se concrétise grâce à la coopération de l’Université de Bretagne occidentale et de la librairie Dialogues puisque les 9 et 10 janvier 2023, Paul Ardenne se déplace à Brest pour intervenir auprès des artistes et des étudiant.e.s en licence Arts de l’UBO.

Par ailleurs, deux rendez-vous permettront au public de le rencontrer : La librairie Dialogues organise un entretien littéraire le 9 janvier en soirée et Passerelle Centre d’art contemporain accueillera la conférence « Art et écologie : nouvelles approches de la création contemporaine« .

Infos et inscriptions ici

Une année 2023 qui s’annonce d’ores et déjà riche en proposition sachant que d’autres actions devraient venir s’ajouter à celles-ci déjà confirmées.

Back to top