Visite du laboratoire de sédimentologie à l'Ifremer avec les chercheurs géologues Bernard Dénniélou et Axel Ehrhold le 13 mars 2023 à Plouzané.

Visite du laboratoire de sédimentologie à l’Ifremer

Depuis le début du programme « De la nature », Espace d’apparence a établi un dialogue suivi avec les géologues sédimentologistes Axel Ehrhold et Bernard Dennielou, chercheurs au sein de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer). Nous avons été mis en relation par Gérard Auffret, lui-même ancien chercheur géologue à l’Ifremer et co-créateur de la Maison des Abers-Ti an Aberioù à Saint Pabu.
Lors de leurs temps de résidence, les artistes Marieke Rozé et Vincent Lorgeré ont pu les rencontrer et instaurer avec eux des échanges privilégiés sur lesquels ils ont basé leur projet et leurs productions artistiques. 
Nous souhaitions donner la possibilité à tous les artistes résident.e.s et à l’équipe de l’association Espace d’apparence de les rencontrer et de découvrir leur lieu de travail et de recherche. Aussi, nous les avons à nouveau sollicités pour visiter leur laboratoire de sédimentologie et géologie marine ainsi que le Centre de ressources en échantillons et archives marins (la CREAM).
Bernard Denniélou et Axel Ehrhold nous ont accueilli pour une visite passionnante ponctuée de leurs réponses précises à nos questions sur leurs recherches, leurs activités et leurs publications. 
Une matinée n’a pas été de trop pour cette découverte et cet échange. Le laboratoire Géodynamique et enregistrement Sédimentaire est équipé de nombreux appareils pour prélever, enregistrer, analyser et caractériser les roches et les sédiments. Nous avons été particulièrement impressionné.e.s par le dispositif d’archivage des pierres et sédiments, la CRÉAM,  regroupant une carothèque et une lithothèque au sein d’un immense bâtiment construit spécifiquement dans ce but sur le site de l’Ifremer.

A suivre : Une discussion Arts et Sciences/artistes et scientifiques

Nous nous sommes quittés avec la ferme intention d’initier une discussion entre les chercheurs et chercheuses du laboratoire en sédimentologie et les artistes en résidence autour des points communs ou des différences existants entre les modes de fonctionnements et les résultats ou productions des scientifiques et des artistes.

à tous les

Pour en savoir plus sur Axel Ehrhold

Pour en savoir plus sur Bernard Dénnielou

A propos d’Ifremer

L’Ifremer est l’institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan. Par ses recherches scientifiques et technologiques, ses innovations et ses expertises, l’Ifremer contribue à protéger et restaurer l’océan, à gérer durablement les ressources et milieux marins, et à partager des données et informations marines. L’Ifremer s’engage dans des initiatives et programmes scientifiques de portée nationale, européenne et internationale.Par ses recherches scientifiques et technologiques, ses innovations et ses expertises, l’Ifremer contribue à protéger et restaurer l’océan, à gérer durablement les ressources et milieux marins, et à partager des données et informations marines. L’institut s’engage dans des initiatives et programmes scientifiques de portée nationale, européenne et internationale.

Présent dans 24 sites répartis sur tout le littoral métropolitain et dans les DOM-TOM, l’Institut est composé de 5 centres (Boulogne, Brest, Nantes, Toulon et Tahiti) et d’une vingtaine de départements de recherche rattachés à ces centres. Son siège social est à Brest.

Site internet d'Ifremer

Back to top