Marianne Rousseau

Marianne Rousseau est diplômée de l’EESAB de Brest (2017).

Elle entretient un travail d’installation et de sculpture et une recherche sur la trame et le motif omniprésents dans notre environnement quotidien.

Elle conçoit son travail comme si elle zoomait ou dézoomait sur des éléments de la construction, en opérant un glissement d’un plan à échelle monumentale à un plan à échelle humaine.

Utilisant le plus souvent des matériaux synonymes de tensions, de résistance, d’équilibre et de rapports de force, empruntés au vocabulaire du bâti et
des espaces intérieurs, les jeux d’échelle parsèment ses pièces, le plan s’y retrouve partout et la couleur y tient une place prépondérante. Elle imbrique les éléments de ce répertoire de formes et de gestes les uns dans les autres en procédant de manière combinatoire et surtout répétitive et en composant avec le potentiel pictural des matériaux qu’elle emploie.

« J’aime à penser qu’il y a les motifs conscients et les inconscients. Les conscients sont les ornements. Les impressions sur textiles ou les motifs tissés au sein même d’un tissu sont conscients. Ils sont objectifs à la perception. Les inconscients sont à l’inverse des schémas structurels, des systèmes imprégnés dans notre quotidien. Les structures tendues dans le domaine de l’architecture – dont je m’inspire dans mon travail – en font parties ».

A travers ses pièces, Marianne Rousseau essaie de sonder comment ces mouvements de formes deviennent matrice dans l’espace public/urbain et dans les intérieurs privés/domestiques, et la manière dont ils peuvent refléter une organicité sociétale et une trame culturelle.

Contact :

Vit à Brest.

Travaille entre Brest et Angoulême.

3, rue de la Digue
29 200 Brest

T. : +33 6 33 89 11 95

M. : mariannerousseau3@gmail.com

Dossiers en pdf :
Infos + :

Co-créatrice de l’atelier Brêche et de l’association RUR.

Date:
Back to top