H. Hégaret présente à L. Nicola des travaux scientifiques sur lesquels l'équipe de recherche PANORAMA travaille, résidence HABLOOM, LEMAR, IUEM, 13/11/2025. Photo © M.-C. Raoul

Résidence HABLOOM : session #1 – Jour 2

Ce deuxième jour de résidence, Hélène Hégaret accueille les artistes par une présentation rapide des divers sujets sur lesquels l’équipe PANORAMA travaille ou a travaillé. L’acronyme PANORAMA signifie Physiologie intégrative et adaptation des organismes marins : du gène à la population. Les organismes marins, qui constituent une partie des écosystèmes marins doivent  en effet faire face au changement global tant pour sa composante climatique que pour toutes ses autres composantes anthropiques (polluants, contaminants émergents). C’est particulièrement le cas en zones côtières et estuariennes qui hébergent la majorité des ressources halieutiques et aquacoles. 

Les artistes vont ensuite  réaliser des observations de microorganismes et de tissus organiques à l’aide d’un microscope électronique. Muni d’une caméra intégrée et associé à un logiciel, cet équipement permet d’analyser de manière précise les images et, en fonction des paramètres de réglage, de mettre en avant telle ou telle caractéristique des échantillons.

Elles ont également rencontré Adeline Marzari, doctorante en écotoxicologie marine au CNRS dont le sujet de thèse est : Conséquences des efflorescences de microalgues toxiques sur la reproduction et le développement des mollusques bivalves d’intérêt commercial). Ce matin là, Adeline observait au microscope les tissus d’huîtres.

Back to top