Traque des vagues bioluminescentes sur la plage de Pornichet avec Pauline Hégaret et Nathan Rabaud, 29 juin 2025

« Mixotrophia » : Traque des vagues bioluminescentes

La présence d’efflorescences de microalgues bioluminescentes sur les plages de Pornichet a été signalée à Pauline Hégaret par Mathilde Schapira, chercheuse en écologie du phytoplancton à l’Ifremer.
L’artiste est partie sur le champ, assistée par Nathan Rabeau et rejointe par Marie-Claire Raoul, dans l’espoir, pour son projet Mixotrophia, de capter ce phénomène récurrent observé quasi tous les ans dans la baie du Pouliguen.
Sur la plage de la Source, ne voyant rien venir, les trois compères ont failli abandonné. Mais, c’est quand la nuit fût totalement noire qu’ils ont enfin assisté à une manifestation étonnante de vagues bleues lumineuses ! Pauline Hégaret a ainsi pu filmer ces instants magiques !

Ce bloom a été identifié par l’équipe du projet Phenomer, programme de sciences participatives, coordonné par l’Ifremer dont l’objectif principal est de signaler tous les phénomènes inhabituels et visibles dans l’apparence de l’eau de mer potentiellement liés aux microalgues, telles que des colorations rouges, vertes, jaunes ou brunes.

📷 @marieclaireraoul

Le projet Mixotrophia est suivi par Espace d’apparence dans le cadre de l’Aide à l’accompagnement des jeunes artistes plasticien.ne.s en Bretagne avec le soutien de la Région Bretagne et la contribution d’Hélène Hégaret, directrice de recherche en biologie marine et coresponsable d’HABIS Project (CNRS – Université de Bretagne Occidentale ) à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)) au sein du LEMAR.

A venir, des images étonnantes captées par Pauline Hegaret de ce fascinant spectacle nocturne !

Capture d'écran. Traque des vagues bioluminescentes sur la plage de Pornichet avec Pauline Hégaret, 29 juin 2025

Infos sur le projet Mixotrophia

 

Back to top