« Frictions côtières » de Marion Bonjour : une édition d’artiste
Nous attendions avec impatience de découvrir la version finalisée de l’édition « Frictions côtières » imaginé par la graphiste Marion Bonjour.
Ce mardi matin 12 septembre, Marion nous donne rendez-vous sur la place Guérin, au Campanella, pour nous montrer l’ouvrage finalisé, bien protégée dans son pli jaune.
Comme prévu, Marion Bonjour à réaliser un livre d’artiste qui mixe esthétique, poésie, engagement politique et science-fiction en axant son sujet d’étude sur le territoire des Abers.
Frictions côtières parle ainsi des goémonières, du remembrement, de la hausse de la mer et des loyers en Bretagne.
Frictions côtières a été réalisé en collaboration avec l’équipe de la Maison des Abers, la chercheuse géographe Eugénie Cazaux, et les auteur.e.s de sciences fictions Julia Crinon et Loup Ballais.
La réalisation du projet « Frictions côtières » a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil régional de Bretagne, par le dispositif d' »Aide aux jeunes artistes plasticen.ne.s en Bretagne ».
DOCUMENTATION ET ÉTUDE SUR LE TERRAIN
Le projet fait appel à différentes ressources documentaires (iconographie, vidéo, articles de journaux) recueillies par l’artiste lors de ses recherches in situ ou sur internet.
Il prend appui sur les travaux récents d’Eugénie Cazaux, notamment sur sa thèse soutenue en 2022 : La prise en compte des risques côtiers par les marchés fonciers et immobiliers du littoral français métropolitain : ambivalence de la mer et tentatives de régulation publique du « désir de rivage » à l’aube du changement climatique.
Après une prise de contact avec la Maison des Abers fin janvier 2023, Marion Bonjour décide de résider une semaine à Saint-Pabu dans le but de découvrir ce territoire, l’espace muséographique et ses ressources documentaires et de rencontrer l’équipe qui l’anime.
CHOIX ÉDITORIAUX
Une édition d’artiste, livre aplat ou affiche à lire.
Contenu
L’édition est constituée de trois livrets.
Le premier comprend deux chapîtres nommés La grande pitié des goémoniers dans les années trente et Le grand remembrement en Finistère. Il évoque les caractéristiques historiques, géographiques et économiques du territoire des Abers à partir de textes et iconographies issus des ressources documentaires de la Maison des Abers-Ti an Aberioù, des archives de l’INA, de l’association Patrimoine des Abers et de l’association Enevor.
Le deuxième aborde, à travers des extraits de la thèse d’Eugénie Cazaux, l’attrait persistant de nos contemporains pour l’habitat en zone littoral, et les tensions immobilières qu’il engendre, malgré les risques liés aux changement climatique.
Le troisième illustre les textes d’anticipation anarcho-écolo : Submergé.e de Julia Crinon et Asec de Loup Ballais.
Choix graphiques
Sur le plan graphique, Marion Bonjour joue sur les tailles et couleurs des polices de caractères Adelphe et Tambourine, typo-graphies qui sont mises en regard des photographies d’archives qu’elle a retravaillées plastiquement (tramage, superposition de dessins…).
Choix formels
Sur le plan de la forme et de la fabrication, les trois livrets de format 11,5 cm × 16 cm sont construits à partir d’une feuille unique. Cette feuille en papier offset de très grand format 120 cmx176 cm présente au recto un visuel sérigraphié en deux cou-leurs et au verso l’assemblage des feuillets avec textes et illustrations qui est lui imprimé numériquement.
La feuille ainsi imprimée des deux côtés est ensuite découpée en trois parties et pliée manuellement. Les feuillets sont reliés entre eux par une couture manuelle. La reliure est renforcée par un collage sur la tranche.
Chaque affiche recto qui constitue le support des livrets Frictions côtières est unique et, ainsi, les couvertures et les pages intercalaires des livrets sont toutes différentes.
Les trois livrets sont regroupés dans une jaquette à rabat fabriquée avec un poster A3 sérigraphié au recto en deux couleurs sur papier bleu. Chaque jaquette est unique.
Frictions côtières est donc une édition d’artiste, livre aplat ou affiche à lire.
Production
Le poster A3 et le recto de la feuille 120 cmx176 cm ont été imprimés par Marion Bonjour au studio de sérigraphie de l’Atelier Téméraire, collectif de graphistes sérigraphes basé à Brest.
Le verso de la feuille 120 cmx176 cm a été imprimée chez Cloître Imprimeurs à Saint-Thégonnec.
Le façonnage des livrets est manuel.
Commander « Frictions côtières »
Trois Éditions
Format 11,5 × 16 cm
Papier offset
Impression numérique et sérigraphie
Poster de couverture sérigraphie deux couleurs sur papier bleu
10 exemplaires en vente
Informations et commandes auprès de Marion Bonjour
A venir
Plusieurs suites du projet à venir : une édition plus abordable en noir et blanc, une rencontre avec Eugénie Cazaux à Passerelle Centre d’art contemporain, une exposition à Océanopolis.
Liens
Loup Ballais du collectif Espaces imprévus