Découverte du site aux abords de la Maison des Abers avec Christophe Nicolas

Le deuxième jour de leur résidence, Christophe Nicolas, membre de l’association « La Maison des Abers » emmène les artistes découvrir le site aux abords de ce lieu muséographique et d’exposition située sur les dunes de Corn ar Gazel à l’entrée ouest de l’aber Benoît.

Auparavant enseignant en breton et directeur de la maison d’édition publique Ti-Embann ar Skolioù (TES), Christophe Nicolas est aujourd’hui très engagé dans l’organisation et l’animation des activités de la Maison des Abers-Ti an Aberioù. Il a été d’une aide précieuse pour les artistes tout le long de leur période de résidence, pour l’organisation de la résidence en elle-même mais aussi pour la traduction des noms de lieux et la compréhension de la culture de ce territoire du pays des Abers.

Nous descendons le chemin derrière la maison des Abers qui mène à la plage de Corn ar Gazel où Christophe nous indique l’emplacement d’une fontaine d’eau douce, résurgence probable du cours d’eau situé en amont. Il nous raconte l’étonnement des soldats allemands, présents dans la région lors de l’occupation allemande en 1940, croyant à la vue des vaches s’abreuvant sur la plage que les paysans bretons leurs faisait boire de l’eau salée.

Nous découvrons également les fours à goémon. Ce sont des fossés creusés dans le sol et tapissés de bloc de pierre granitique qui servaient à produire la soude de goémonier, riche en iode. Ces fours étaient divisés en compartiments dans lesquels on brûlait le goémon sec. Après le brûlage, chaque compartiment recueillait un bloc de soude d’environ 50 kg, qui était vendu aux usines de produit chimique. La combustion produisait une fumée blanche acre, tellement abondante et opaque, qu’elle pouvait parfois, en masquant l’horizon, gêner l’étude des points de repère de la côte.

Encore très utilisés jusqu’à la dernière guerre, nombre d’entre eux ont été détruits, soit par les propriétaires des terrains qui n’en voyaient plus l’utilité, soit lors du remembrement. Certains subsistent cependant, essentiellement dans les dunes. Celui de Corn ar Gazel a été restauré par les membres de Patrimoine et Environnement.

Nous retournons vers la Maison des Abers en longeant le sentier de randonnée Gr 34, admirant le point de vue remarquable sur la presqu’île de Sainte Marguerite et ses îles : Ile du Bec, île de Rosservo, île Trévors, île Garo…

Back to top