CLIP à la rencontre de Marie-Michèle Lucas
Le 28 janvier dernier, l’équipe de l’association étudiante CLIP menée par Noam Lamotte est allée à la rencontre de l’artiste plasticienne Marie-Michèle Lucas.
Elle s’est prêtée au jeu en accueillant dans les locaux de l’ancien cercle naval l’équipe de tournage pour une captation durant sa deuxième session de résidence.
L’artiste a expliqué son projet, partagé l’évolution de son travail, ses expérimentations avec différentes sortes de papier et d’encre.
Marie-Michèle Lucas a aussi parlé des travaux de chercheurs qui l’ont inspirée comme ceux du géographe et naturaliste Alexander von Humbold né à Berlin en 1769 et notamment de son Tableau physique. Ce diagramme publié dans Essai sur la géographie des plantes en 1807 présente une vue en coupe du mont Antisana avec la répartition selon l’altitude de leur végétation.
La plasticienne a nommé son projet : Elle va monter jusqu’à quand…la mer ?
Il cherche à rendre compte de l’évolution du paysage observable du haut du rocher de l’Impératrice à Plougastel. En effet, la première trace des humain.e.s sur ce site, où des campements de chasseurs.ses cueilleurs.ses s’étaient établis, remonte à quelques 14 000 ans en arrière, au temps de l’Azilien ancien.
Que voyaient donc ces sapiens sapiens, perché.e.s en haut du rocher, à une époque où la mer ne commençait qu’aux abords d’Ouessant ?
Lors de l’exposition « Escale #1 — Brest » qui se tiendra prochainement à la Maison de la Fontaine, Marie-Michèle Lucas souhaite exposer un feuilleté de dessins qui noue et lie poétiquement quelques études, hypothèses et investigations sensibles sur cette montée de l’eau dans la rade de Brest.
À propos de CLIP
CLIP est une association étudiante proposant des prestations à des associations et collectifs brestois. Elle réunit des étudiant.es de la formation Image et Son Brest, et permet à ces dernier.es de mettre en application le savoir faire acquis lors de leur formation. Espace d'apparence a sollicité CLIP pour réaliser un documentaire sur le projet "De la nature".