François Chemin

Né en 1999 à Fougères (Ille-et-Vilaine), François Chemin a grandi dans le nord de la campagne fougeraise, à la frontière de la Manche et de la Mayenne. Il entame ses études à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne de Rennes en 2017, dont il sort diplômé d’un DNSEP Communication mention Design Graphique en 2022.

Il développe une pratique de la photographie, de la vidéo et de l’image en général, ainsi que du son et du texte. Au travers des outils du web et de l’édition imprimée, il met en relation des contenus entre eux afin de diffuser de manière simplifiée des messages aux caractères complexes.

Ainsi le projet Deconstruct est une tentative de déconstruction des anthropocentrismes au travers de la composition musicale et de la perception des paysages sonores. Réalisé dans le cadre de l’édition 2022 du festival Extension Sauvage, en forêt de Villecartier à Bazouges-la-Pérouze en Ille-et-Vilaine, il traite de la mise en retrait de l’humain au profit des alters qui l’environnent. Deconstruct a été exposé au Domaine départemental de Kerguéhennec, lors de l’exposition Where do we go from here ?

Au sein du collectif Aberiette, il poursuit ses recherches autour des pratiques plastiques en milieu rural et sur la résilience dans la production plastique par l’autonomie de la collecte et de la fabrication des matériaux et outils. En 2023, le collectif a été accueilli en résidence de recherche par le centre d’art contemporain de Malakoff La Supérette.

Contact :

Vit et travaille à Rennes.

T. : +33 6 18 70 40 39

M. : contact@francois-chemin.fr

Dossiers en pdf :
Site web :
Infos + :

Co-créateur du collectif L’Abériette.

Date:
Category:
Back to top