Les huîtres sont ouvertes et numérotées avant d'être identifiées mâle ou femelle. Photo © Marie-Claire Raoul

Résidence de Marie-Claire Raoul au sein de l’équipe HABIS

L’été étant la période de fécondation des huîtres, l’équipe de recherche HABIS réalise de nombreuses expériences sur ces bivalves à cette période.

Mathilde Madre, doctorante Ifremer à Concarneau, et Rima Beesoo, post doctorante à l’UBO étudient justement l’impact des microalgues sur la fécondation des huîtres. Elles ont proposé à Marie-Claire Raoul d’assister à leurs expériences en cours, la première sur le site expérimental d’Argenton, la deuxième au LEMAR à l’IUEM.

22 juillet – Résidence sur le site expérimental Ifremer d’Argenton : observation des expériences de Mathilde Madre pour étudier la toxicité de dinoflagellés (Ostréopsis) et de leurs impacts sur le biote marin via des bioessais.

Ci-dessous : Captures d’écran réalisées par Mathilde Madre des organismes vus au microscope (caméscope relié au microscope).

24 juillet 2025 – Résidence au LEMAR (IUEM-Technopole Brest-Iroise à Plouzané).
Experience de Rima Beesoo : Effet cocktail – Observation au microscope de l’impact sur la fécondation des huîtres du Pacifique (C. gigas) mises en présence de façon simultanée avec différentes espèces de microalgues.

Ci-dessous : Captures d’écran réalisées par Rima Beesoo de vues au microscope (caméscope relié au microscope) des espèces de microalgues Alexandrium minutumet Diniphysis spp. sur les gamètes des huîtres du Pacifique (C. gigas).

19 août 2025 – Observation des expériences de Rima Beesoo (Double trouble (projet BROHAB) : l’effet combiné (coktail effect) des espèces de microalgues Alexandrium minutum et Diniphysis spp. sur les gamètes des huîtres du Pacifique (C. gigas).
L’expérience était menée par Rima Beesoo avec l’aide d’Ariana (venue d’Italie) et Élisa (UBO), stagiaires étudiantes en biologie.

Back to top