Visuel de l'évènement [Point d'étape...Dela nature], le 7 décembre 2021 au Centre d'art contemporain Passerelle à Brest

La journée « …Point d’étape…De la nature » est une invitation à plonger dans le travail en cours des huit artistes en résidence au sein du projet artistique « DE LA NATURE ».

Depuis avril 2021, au local de la Pointe d’abord, puis dans l’ex-Cercle naval, ils et elles s’interrogent sur la notion de nature, sa perception, sa représentation et questionnent la relation de l’être humain à celle-ci. Ils et elles travaillent sur les territoires brestois : la rade, le Stang-alar, les anciennes pêcheries, les fonds marins sont autant de terrains de recherche que de lieux d’inspiration.

Pour enrichir leurs investigations, ils et elles ont établi un dialogue avec des chercheur.e.s et des professionnel.le.s des espaces naturels (ethnologue, botaniste, géologue, historien en art contemporain, philosophe …).

Lors de ce temps fort, il.elle.s exposeront leur processus de recherche pour faire un état de leurs expérimentations et de leurs tentatives. Ils et elles déplieront leurs réflexions, les partageront en vue de l’exposition à la Maison de la Fontaine au printemps 2022.

Après la diffusion d’une réflexion du philosophe Yan Marchand sur l’idée de la nature et de son évolution au cours du temps, ils et elles feront un état des lieux de leurs expérimentations en vue de l’exposition à la Maison de la Fontaine au printemps 2022.
La rencontre se clôturera avec une discussion animée par Badïa Larouci autour d’un extrait du podcast La nature, ça n’existe pas réalisé en 2017 avec l’anthropologue Philippe Descola par le quotidien de l’écologie Reporterre.

LES ARTISTES

Elouan Cousin, Alix Lebaudy, Vincent Lorgeré et Marieke Rozé, Marie-Michèle Lucas, Nesrine Mouelhi, Marie-Claire Raoul et Marianne Rousseau.

LA CURATRICE

Badïa Larouci.

LES INTERVENANT.E.S  ASSOCIE.E.S AU PROJET

Gérard Auffret (géologue marin, ancien chercheur à Ifremer, co-fondateur de la Maison des Abers), Loïc Delassus (botaniste phytosociologue), Bernard Denniélou et Axel Ehrhold (géologues sédimentologistes marins à l’Ifremer), Sylvie Magnanon (Directrice scientifique des actions régionales et inter-régionales du Conservatoire botanique national de Brest), Yan Marchand (philosophe, auteur, formateur en philosophie et concepteur d’ateliers philosophiques), Florent Miane (historien en art contemporain).

Des détails sur la rencontre

Programme complet

Communiqué de presse

INFOS PRATIQUES
// Lieu : Passerelle Centre d’art contemporain
41, rue Charles Berthelot
29200 Brest
// Horaires : de 14h00 à 19h30
// Entrée libre sur réservation (trois créneaux : 14h-15h45/16h00-17h30/17h45/19h30
// Renseignements et inscriptions
Par mail : contact@espacedapparence.fr
Par tél. : 06.09.70.18.39
Sur le calendrier : bit.ly/3oLGFEa
Pass sanitaire et port du masque à l’intérieur.

PARTENAIRES

Le projet « De la nature » est soutenu par la DRAC et le Conseil régional de Bretagne via le dispositif d’aide aux résidences d’artistes sur les territoires. Dans ce cadre, Il est accompagné par Passerelle Centre d’art contemporain, en tant que structure faisant partie du réseau a.c.b – art contemporain en Bretagne. Il reçoit par ailleurs l’appui du Conseil départemental du Finistère et de la Direction Culture animation patrimoines de la Ville de Brest.

——–
« De la nature » est un projet initié par l’association Espace d’apparence créée en 2019 par Marie-Claire Raoul et Franck Lebaudy. La création contemporaine, la recherche, l’expérimentation et la transmission sont au cœur du projet de l’association.

Back to top